TERRASSES DE BRÉZÈMES
LIVRON (26)


Le site du côteau de Brézème :
Une longue échine de calcaire marno-gréseux du miocène qui étire son adret en rive droite de la Drôme. Avant la restauration, on y lit encore d’anciens aménagements en terrasses qui prolongent la silhouette du vieux Livron. Elles accueillaient autrefois différentes cultures au sec, dont vraisemblable-ment de la vigne. Un cru local de grande qualité, le «Brézème», a subsisté en dehors de la côte,grâce à quelques viticulteurs opiniâtres. Il s’agissait de lui rendre sa place.

Le projet :
Il répond à ces trois enjeux croisés :- mettre en culture la pente- rendre accessible le site et chaque terrasse- maîtriser l’érosion en recueillant et en contraignant les eaux de ruissellement. La création de la piste, la mise en oeuvre des deux exutoires en gabion, la restauration ou la re-création de terrasses répondent à ces trois enjeux.

Un calage fin en plan a été nécessaire pour limiter le déblai et le remblai.

LA PISTE : l’enjeu paysager a résidé dans la manière d’insérer la piste représentant une ligne oblique en épingle à cheveux, dans la structure horizontale des terrasses.

LA PIERRE SÈCHE: son utilisation a été réservée à la restauration des brèches dans les murs existants.

L’EXUTOIRE permet l’écoulement sur l’escalier d’eau. Il est réalisé en gabion sur la partie verticale, en matelas Reno sur la partie horizontale.

LES GABIONS ont permis la création des nouveaux murs. La technique consiste à remplir de calcaire gris des cages en métal galvanisé.

LES PLANTATIONS : les vignes ont été choisies par les viticulteurs et recréées sur échelas. Les cépages choisis sont le Syrah pour le rouge et la Marsanne pour le blanc.

MISSION : COMPLETE
ANNÉE DE RÉALISATION : 2002
COÛT DES TRAVAUX : 2 MILLIONS DE FRANCS
MAÎTRE D’OUVRAGE : COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU VAL DE DRÔME





terrasses de brézèmes Télécharger les reféférences de l'aménagement.





Plan de terrasses

Croquis

Livron

Livron

gabions

gabions

gabions